L'Université d'Angers

Les enseignants-chercheurs de l'Université d'Angers,  faculté d'Ingénierie du Tourisme, du Bâtiment et des Services (Imis-Esthua, ITBS) relèvent de différents laboratoires de recherche labélisés par le Centre National de Recherche Scientifique : Espaces géographiques et sociétés, Centre d'études et de Recherche sur Imaginaire, Ecritures et Cultures, Laboratoire  de Recherche en Gestion des Organisations, Laboratoire d'Etudes et de Recherche en Informatique... Ils coordonnent les formations et sont garants du haut niveau scientifique des enseignements. L'adossement à la recherche permet aux formations de Master une actualisation des connaissances les plus en pointe, dans un secteur en évolution rapide.

 

Dynamisme du secteur mode

La mode est le second secteur économique après le tourisme. La France occupe le 1er rang international avec 20 % du marché mondial. La libéralisation du commerce mondial, les évolutions technologiques, les mutations sociales, culturelles et écologiques des sociétés contemporaines entrainent une modification de la demande de la clientèle et un accroissement de l'offre de postes à fortes qualifications dans les entreprises. Ces postes correspondent à la nécessité pour les entreprises d'intégrer les nouvelles technologies et les sciences sociales pour développer la créativité, la compétitivité et la démarche à l'export des entreprises.

 

Cholet territoire de mode

Le Choletais est le 1er pôle de l'industrialisation de l'habillement en France, il est unanimement reconnu pour la qualité de son savoir-faire  et ses expertises en prêt-à-porter luxe et haut de gamme. Il est le berceau de grandes marques de la confection (IKKS, Jean Bourget, Catimini...), reconnu leader dans le domaine de la fabrication des chaussures femmes et enfants (Adige, Free Lance, France Mode, Pom d'Api...). Ce territoire à l'identité mode marquée favorise la synergie entre la formation, la recherche et l'économie et structure le campus de la mode.