Défilé Campus Mode 2012

Les étudiants des licences Univers de la Mode et Mode et Hautes Technologies se sont associés pour réaliser le défilé de mode du Campus mode.

Le but : mettre en valeur les travaux des étudiants de la licence pro Mode et Hautes Technologies.

Cet événement a été entièrement orchestré par les étudiants de la licence Univers de la Mode. Cette collaboration des deux filières a permis de mettre en avant les formations Mode du Choletais.

 
Affiche Défilé mode
 

Les étudiants de la licence mode et Hautes Technologies ont élaboré différentes tenues haute couture, articulées autour du thème « Im-matérial ». Celui-ci se traduit par des couleurs « nudes », des jeux de transparence, dans un esprit raffiné et élégant.

En parallèle, les compétences des étudiants de la licence Univers de la Mode ont permis de donner vie à ce projet commun. La méthodologie de projet d'un défilé suppose une organisation spécifique, une recherche de partenaires, un plan de communication élaboré, de la gestion financière ainsi qu'une mise en scène esthétique.

Par leur créativité et leur énergie, les étudiants ont pu transmettre leur passion pour la mode.

 

Les étudiantes de la licence mode et Hautes Technologies ont répondu a quelques questions que nous leur avons posées...
-L2 UM Quel est le but de ce projet pour votre filière?
-LP MHT : Ce projet était un thème commun, nous devions travailler en stylisme, en création textile mais également en modélisme. Tous nos cours ont été articulés autour de la collection. Pour les cours de design, nous devions chacune créer une collection personnelle. Par la suite, nos professeurs ont choisi quelques modèles pour le défilé. Nous avons ensuite été placé par binôme pour la réalisation des tenues : une modéliste/une styliste.
-L3 UM : Quels ont été les problèmes rencontrés de votre côté tout au long de ce projet?
-LP MHT : Pour les modélistes, le plus compliqué ce sont  les recherches à faire pour créer une collection personnelle, trouver des inspirations cohérentes et ciblées, et mettre ensuite nos idées sur papier, dessiner les modèles...
-L3 UM : Comment a été défini le thème « Im-material »?
-LP MHT : Le thème a été choisi par les enseignantes de design dès juin dernier. Elles se sont inspirées des collections hiver 2011/2012 également des tendances été 2011, le thème « Im-material » a été orchestré d'après les collections précédentes mais aussi selon les tendances à venir. Par la suite nous nous sommes toutes appropriées à notre manière le thème de la collection.
-L3 UM : Ou avez-vous trouvé vos sources d'inspirations?
-LP MHT : Essentiellement dans les magazines de mode (Vogue, Numéro,...). Nous avons également regardé toutes les collections précédentes pour prendre conscience de ce qui a été fait et de que nous pourrions faire. Les salons, les expositions, nous avons passé un long moment à rechercher dans l'actualité mode mais aussi dans le design en général.
-L3 UM : Pouvez-vous nous décrire brièvement les différentes étapes par lesquelles vous êtes passées?
-LP MHT : Avant tout il y a eu la phase de recherche, d'inspiration. Nous avons cherché très globalement et dans tous les supports des sources d'inspiration. Nous avons ensuite imaginé des formes selon les tendances de la dernière saison, l'objectif était de s'en inspirer pour créer son propre univers. Cette phase était plus spécifique, les formes viennent de tout notre environnement (défilé, architecture, design art,...). Nous avons élaboré des planches d'ambiance, avec des gammes de couleurs. La contrainte était de définir notre univers en une seule planche.
Nous avons également dû utiliser de la dentelle dans nos productions ou s'en inspirer. Les couleurs de la collection sont des blancs, des chairs, du noir, quelques touches de flashy (jaune, rouge,...). Ensuite nous avons réalisé des recherches de motifs à imprimer sur les tissus. Nous avions également pour mission de créer la collection avec des points forts, comme des formes ou des motifs qui se répètent plusieurs fois. Nous avons réalisé des croquis de nos modèles en fonction de nos recherches. Des essais d'impressions numériques de nos motifs ont été réalisés. Puis nous avons établi le plan de collection avec des déclinaisons de couleurs. Nos tenues ont été sélectionnées pour le défilé, nous avons avant tout réalisé des prototypes, puis des essayages sur mannequins. Ensuite nous avons confectionné les tenues finales et est venue l'étape du défilé...